title
   

 

 

Extraits Vidéos

Vivant Spectales
live_concert

Jeune Audiencia
young_audience

Orchestres Symphonique, Enseignant
orchestra

Média
media

Nouveau! S. Korea TV
S.Korea TV 2007

Vancouver World Music Collective
Vancouver World Music collective

QUELQUES INSTRUMENTS JOUES PAR KHAC CHI BAMBOU MUSICQUE

Le Dan Bau est un cithare monocorde, typique du Vietnam. Il est construit à partir d'une caisse de résonance longue et étroite , danbauavec une grande tige incurvée faite à partir de corne de karbau (water buffalo), insérée au bout de la caisse. L'unique corde est reliée entre la caisse de résonance et un petit courge en bois, attachée à la tige. Cette tige est pliée pour faire changer le ton de la corde. L'artiste touche légèrement la corde avec la base de la paume, tout en pinçant les points nodaux avec les doigts. Cela crée un son harmonieux, typique du Dan Bau, clair et très haut. Due à l'étroitesse de la caisse de résonance, le Dan Bau n'est pas un instrument très résonnant, et a été traditionnellement joué dans des petits endroits, souvent intimes. Récemement une version électronique de l'instrument a été introduite lui permettant d'être joué dans les orchestres et les grands concerts. Le Dan Bau basse a une gamme musicale équivalente à celle d'une guitare basse. C'est simplement un Dan Bau électrique avec une corde plus épaisse.

kniLe K'ni est une forme spéciale de violon en bâton, unique au Vietnam. Il est développé à partir des violons monocorde de quelques groupes ethniques (Bahnar, Gia Rai, E De, Xe Dang, Pako and Hre) vivant dans les plateux de Truong Son-Tay Nguyen, situés au Sud du Vietnam. Le K'ni moderne a deux cordes. L'artiste doit s'asseoir en tenant l'instrument entre les deux jambes. Le K'ni n'a pas de caisse de résonance, les cordes sont attachées par des fils en soies à un écaille de poisson ou à un disque résonnant en plastique, qui se tient dans la bouche du musicien. La bouche agit alors comme une caisse de résonance et les mouvements précis des lèvres et de la langue créent un large gamme tonale plein de couleurs et d'expressions, donnant au K'ni son son unique. Ainsi, les sons sont modifiés, faisant presque penser à la voix humaine. 

K'longput est encore un instrument unique et typique du Vietnam. ll est fait à partir d'une série de larges tubes en bambou de longueurs variables, chaque tube est ouvert à un extrémité ou même aux deuxextrémités. Les tubes sont placés en rangées, avec les extrémitésklongputouverts facent au musicien, qui n'a aucun contact direct avec l'instrument. Au lieu de cela, l'artiste met ses mains en forme de tasse et tape légèrementdevant les extrémités ouverts des tubes, forçant l'air à entrer dedans pour produire des sons lents et résonnants. D'après une légende, cet instrument est la résidence de la Mère Riz (déesse). C'est pourquoi, il est souvent associé à la production agricole, et est exclusivement joué par des femmes dans les champs et à certains festivals comme la fête du Nouvel An, la fête du stokage du riz, etc...Le K'longput provient des Bahnar des régions montagneuse du centre. Ils ont créé cet instrument après avoir entendu le vent soufflé entre les bambous dans la forêt.

trung

Le T'rung est un xylophone suspendu en bambou, qui est souvent relié à la vie spirituelle des Bahnar, Tsedan, Gia Rai, Ede et d'autres minorités ethniques des plateaux du Sud du Vietnam (Tay Nguyen). L'instrument original est enfait simplement fabriqué avec une série de tubes en bambou, frappé par des bâtonnets. Il y a trois types de T'rung : grand, moyen et petit. Il a été en grande partie amélioré, le T'rung moderne a trois rangées de tubes comportant trois octaves (environ 48 tubes) et est entièrement chromatique.

 

trelacTre Lac est une paire de tubes en bambou, montée sur un cadre en bambou, accordé à une octave. Les tubes sont de différents longueurs et sont coupés à moitié au deux-tiers supérieur. Un noeud ferme l'extrémité inférieur de chaque tube. Deux fourchons se prolongent jusqu'à l'extérieur et s'ajuste dans une fente correspondante, sittuée sur le tube de base qui est à l'horizontal. La base de la monture est attachée par une poigné, tenue par le musicien. Une fois secoués, le choc des tubes contre la base, produit des sons. Puisque chaque instrument ne fait qu'un seul son, il en faut plusieurs Tre Lac pour obtenir une mélodie complète. Tre Lac est connu à travers toute l'Asie du Sud-Est, mais provient enfait de l'Indonésie avec le nom Angklung.

Dan Moi (harpe de mâchoire) est souvent fait à partir du bronze ou dubambou. Il est tenu légèrementdanmoientre les lèvres, vers l'avant mais pas près des dents. On peut trouvercet instrument dans plusieurs cultures du monde, fait de variables metériels. Parmi quelques ethnies du Vietnam, le Dan Moi est utilisé pour exprimer l’amour. C'est un instrument pour les deux sexes, et peut être joué n'importe où.

khen

Khen Be est un harmonica de six à quatorze tubes en bambou des Thais, vivant dans les régions montagneuses du Nord. Cet instrument existe en d'autres versions dans certains régions du Laos, du Nord de la Thailand et du Sud de la Chine. Chaque tube contient une petite anche en bronze ou en argent. Tous les tubes sont liés ensemble en deux rangées et dépassent les deux côtés de l’avéole. Khen Be est un instrument exclusivement pour homme, joué durant les activités divertissants. L'instrument s'accompagne souvent sous le clair de lune, du chant et de la dance. Lorsque la nuite tombe, les jeunes hommes viennent jouer le Khen devant les maison sur pilotis de leur bien-aimées pour exprimer leur amour. Parfois, le Khen est joué durant les heures de travail, comme sur le chemin d'aller aux rizières.

kenbau

 

Ken Bau est un conique vietnamien à double anche avec une courge ou une cloche en métal. Il est resemble au So-na chinois, provenant du Zurna turc


nguyet

Dan Nguyet est connu come le Dan Kim du Sud Vietnam. C'est un luth en forme de lune, à deux cordes, avec long collet et touchettes. Pour obtenir des gammes pentatoniques, des tons variables, de subtiles ornements et nuances, il faut presser la corde contre le collet avec différentes pressions. Cette technique est extrêmement difficile, mais cela apporte des sons magnifiques, remplis d'expressions. Dan Nguyet accompagne le chant de Chau Van, de Hue, de Tai Tu, la musique Bat Am, la musique de cérémonie et l'orchestre traditionnel. Aujourd'hui, il est également joué en solo.

dinhpa

Le Dinh Pa se trouve dans les plateaux du Sud Vietnam. Il est fait à partir de large tubes en bambou, attachés en deux rangées et tenus debout. Il est joué en frappant les extrémités des tubes avec des bâtonnets rembourés, bien qu’à l'origine, on utilisait les mains. Le Dinh Ba basse est simplement une version plus grande du Dinh Pa.

Dan Tranh (photo en fin de page) est un instrument à seize cordes de la famille des cithares asiatiques. C'est un instrument sensible, due à ces cordes très fines en métal. Le Dan Tranh ressemble beaucoup au Zheng du Sud de la Chine.

INSTRUMENTS INNOVES ET INVENTES PAR LES MEMBRES DE KHAC CHIBAMBOU MUSICQUE

sao_ba_nguoiSao Ba Nguoi est un instrument nouveau : une très longue flute en bambou qui permet à trois personnes de jouer en même temps. Chi Ho a adapté cet instrument à partir de la flute traditionnelle pour deux personnes. (©  nombre: 050/2007/QTG)

Dan Bau (voir la photo au-dessus) : Khac Chi a ajouté des touchettes à l'instrument déjà complet dans le mécanisme sonore. Avec la nouvelle technique, maintenant le Dan Bau peut produire plus de sons. Avec cette innovation, Chi Ho a reçu le Premier Prix du gouvernement pour l'Amélioration Annuelle des Instruments Traditionnels du Vietnam en 1988.

saobop

Sao Bop sont des flutes en bambou joués au stlye des basters turcs.  Avec des bulle d'air, le musicien peut jouer plusieurs flutes en même temps juste en serrant les bulle qui sont tenues dans les mains du musicien, sous les bras, entre la tête et les épaules. En changeant la pression de l'air, chaque flute peut produire trois sons différents. Sao Bop est inventé et fabriqué par Chi Ho. (©  nombre: 049/2007/QTG)

danquatDan Quat a deux parties, qui ressemblent à des éventails en papier. Chaque partie comporte quatre flutes, reliées à des boîtes en plastique. L'artiste tient l'instrument et appuie sur n'importe quel partie du corps. Chaque flute peut produire deux sons d'un octave en changeant la pression de l'air. Dan Quat est inventé et fabriqué par Chi Ho.
(©  nombre: 038/2007/QTG)

tretram

 

Tre Tram (instrument basse en bambou) est une paire de longues tubes en bambou, montée sur une monture en métal qui est joint à une base en bois. Chaque tube en bambou contient un pédal et est joué avec les pieds. Le Tre Tram peut être joué à un ou deux basse en même temps. Chi Ho et Bich Hoang ont créé ensemble cet instrument pour leur duo. (©  nombre: 051/2007/QTG)

bambootranh

© Khac Chi Bambou Musicque * Tel: 1 604 254 1602 * E-fax: 1 408 519 6665 * Email: khacchi@khacchi.com * Website: www.khacchi.com