title
   

 

 

Extraits Vidéos

Vivant Spectales
live_concert

Jeune Audiencia
young_audience

Orchestres Symphonique, Enseignant
orchestra

Média
media

Nouveau! S. Korea TV
S.Korea TV 2007

Vancouver World Music Collective
Vancouver World Music collective

MEMBRES

ChiHo, Chi Khac (prononcé : Ho, Chee Kac)
est un des meilleurs artistes du Dan Bau (cithare monocorde) du monde, ainsi qu'un compositeur et chercheur de musique. Les innovations sur le dan bau de Chi, ont été entendues et reçues durant plusieurs concerts à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie.

Chi a appris le Dan Bau et la musique traditionnelle à l'Ecole Nationale de la Musique, avec les premiers artistes et instructeurs du Vietnam. Son éducation comprenait la musique chinoise, coréenne, indienne, européenne, et également quelques années de stage en campagne vietnamienne. En 1977, le Département de la Culture a choisi Chi comme une des quatres personnes recevant une formation avancée durant cinq ans dans la théorie, la composition, l'orchestration et la performance. Durant cette formation, ils ont été envoyés à Tashkent en Ouzbékistan pour étudier l'enseignement de la musique traditionnelle.

A la fin de la formation, Chi est devenu un des premiers instructeurs du nouveau Département de la Musique Traditionnelle au Conservatoire National de Hanoi (autrefois Ecole Nationale de la Musique). Il est devenu le Vice Président du Département en 1987 et Chef d'orchestre du Conservatoire.Chi_kid

Chi a reçu de nombreux prix tant pour ses compositions que ses performances, incluant : Premier Prix à la Compétition d’instrumentiste professionnel du Vietnam en 1982, Prix d’Or en 1985 au Festival folklorique international de la Jeunesse du Monde à Moscou, et Premier Prix du gouvernement pour l'amélioration annuelle des instruments traditionnels du Vietnam en 1988.

En 1992, Chi s’installe à Vancouver, Canada, commence à enseigner la musique folklorique vietnamienne à l’université de British Columbia, tout en continuant à jouer avec son groupe.

Bic HoangHoang Ngoc Bich (prononcé Wong Ngoc Bic)
est une vocaliste exceptionnelle, arrangeuse et multi-instrumentiste. Elle se spécialise dans le Dan Bau et un certain nombre d’instruments très rares des régions rurales et montagneuses du Vietnam comme le T’rung (xylophone en bambou), K’longput (tubes de percussion) et K'ni. Bich a fait des tours internationaux en tant qu’artiste solo et également avec le groupe Khac Chi Bambou Musicque.

Bich a commencé à étudier très tôt la musique en allant à l’Ecole des Arts de Hanoi. Par la suite, elle est entrée au Conservatoire National de Hanoi en 1979. Elle a eu de l’occasion d’étudier avec de talentueux artistes et de recevoir plusieurs invitations pour des performances en compagnie de prestigieux groupes de musique. C’était pendant cette période qu’elle a

commencé sa carrière en tant qu’artiste et arrangeuse régulière pour la radio, la télévision nationales et internationales. Elle a reçu son diplôme avec félicitations du Conservatoire de Hanoi en 1987, et est retournée à l’Ecole des Arts de Hanoi en tant qu’enseignante.

Bien qu’elle soit enseignante à plein temps, Bich est une artiste très active. Elle était la première femme à recevoir le Premier Prix pour la performance du Dan Bau en 1988 à la Compétition des Instrumentistes Professionnels du Vietnam. En 1989, elle a reçu le Prix d’Or au 13ème Festival Folklorique International de la Jeunesse du Monde en Corée du Nord, et elle était également la première femme à exécuter le K'ni.

Depuis venue au Canada en 1992, Bich enseigne la musique et les instruments vietnamiens à l'Université de British Colombia. Elle continue à élargir son répertoire musical en jouant avec un certain nombre d'artistes de la musique du Monde et de la Nouvelle Musique (New Music) tout en collaborant avec des compositeurs contemporains canadiens.

© Khac Chi Bambou Musicque * Tel: 1 604 254 1602 * E-fax: 1 408 519 6665 * Email: khacchi@khacchi.com * Website: www.khacchi.com